Nos intuitions

Le temps n’est plus de répondre aux défis de notre époque uniquement par des « programmes » visant la transformation de la société, il s’agit d’agir, de mettre en place des pratiques concrètes constituant des expérimentations, des réponses situationnelles à ces défis et ceci suppose aussi des changements de posture quant à « l’être ensemble ».

Nous assistons à la multiplication de projets citoyens tentant de répondre collectivement et localement aux défis actuels : habitats groupés, GASAP, jardins collectifs, donneries, sels,… Naissance et vie de projets, mais aussi de groupes les initiant, les portants, les dynamisant ! Si ces groupes et collectifs citoyens tentent de construire une autre société, plus respectueuse des liens, plus solidaire, ils tentent aussi de fonctionner en interne de manière plus démocratique et participative. Et là, souvent les choses se compliquent : comment coopérer, comment prendre des décisions collectivement, comment s’organiser, comment distribuer les tâches, que faire du « leadership », comment définir son identité sans devenir fermé, comment se protéger,… ? Avoir un projet commun, le construire, collaborer, décider à plusieurs, créer un esprit de groupe, vivre les conflits, ne sont pas toujours d’une grande facilité ! Et la bonne volonté n’est pas toujours suffisante… Le schéma « pyramidal » avec pouvoir « en haut », ne nous satisfait plus, les schémas organisationnels habituels fatiguent et démobilisent souvent,…

poisson-fr-1.jpgMais alors comment s’y prendre ?

Mais aussi comment partager nos expériences avec d’autres, comment nous enrichir des « trucs et astuces » mis au point dans d’autres projets ? Y a-t-il des « outils », techniques de fonctionnement de groupe à partager, et comment ?